Fabuleuse douche écossaise!!

La douche écossaise, tout le monde connaît...

Mais en connaissez-vous vraiment le principe et surtout les vertus?...

 

Tout d'abord revenons sur ses origines...

L'expression fait référence à une technique d'hydrothérapie pratiquée en Écosse (non c'est vrai??!! lol), comparable au bain nordique : enchainement de séances de sauna et de roulades dans la neige!! Mais l'on pourrait remonter très loin et en retrouver les origines dans l'Antiquité, pas moins de quinze cents ans avant la naissance de J.C.! Pratiquée également par les Romains, qui plongeaient dans les eaux froides du Tibre après leurs exercices de gymnastique. Ceux-ci, eurent par la suite, des domestiques appelés "Aquarii" qui contribuaient à délasser leurs membres fatigués par une alternance d'ablutions chaudes et froides. 

Bref, il semble que cette technique d'alternance eau chaude/eau froide, ait traversé les temps et les civilisations... Certainement en raison des vertus qui lui sont attribuées!

 

 

 

Les bains de Saint Thomas(eau à 36° l’été et 38° l’hiver) près de Font-Romeu à Fontpédrouse. Au nombre de six, les sources qui jaillissent sont parmi les plus chaudes des eaux sulfureuses de la Vallée de la Têt (3 bassins extérieurs). (http://www.sunfrance.com)

 

 

 

 

SES VERTUS, justement parlons en....

 

Même si au premier abord, l'idée même de l'eau froide sur votre corps vous fait frissonner - et vous frissonnerez sûrement -, passé les premières tentatives, ce rituel vous deviendra petit à petit moins difficile, vous finirez par l'apprécier et même l'aimer! Oui oui vous avez bien compris: VOUS ALLEZ AIMER LA DOUCHE ECOSSAISE!!

 

 

 

 

Vertu N°1

   LA DETENTE!   

Que dire de plus?? Le mot parle de lui même, mais pour être plus claire, l'alternance chaud/froid délassera tous vos membres contractés ou fatigués.

De récentes études américaines avancent même que prendre régulièrement une douche froide stimule la production de noradrénaline dans le cerveau, hormone qui allège les dépressions et aide au bien-être général.

 

Vertu N°2 

   UNE BONNE CIRCULATION SANGUINE!   

Un peu comme un principe de gymnastique sanguine, l'eau chaude jouant son rôle de dilatation des veines et artères, l'eau froide jouant quant à elle le rôle de vasoconstricteur, la combinaison des deux permettant ainsi de stimuler intensément le système circulatoire et de réguler son fonctionnement.

 

Vertu N°3

   BOOSTER SES DEFENSES IMMUNITAIRES!   

En stimulant l'effet thermorégulateur de notre organisme, l'eau froide entraîne celui-ci à devenir plus résistant aux baisses de température! 

 

Vertu N°4

   UNE PEAU PLUS FERME ET PLUS JEUNE!   

L'eau chaude permettant la dilatation des pores, prépare la peau à l'action raffermissante de l'eau froide. C'est donc l'eau froide qui resserre les pores, raffermit la peau et stimule la barrière de protection naturelle de celle-ci, la protégeant notamment de l'attaque des radicaux libres, principaux responsables du vieillissement cutané.

Un jet d'eau froide quotidien au niveau de la poitrine vous assurera à coup sûr une POITRINE PLUS FERME! Il en va de même pour votre joli postérieur...

 

Vertu N°5

   DES CHEVEUX BRILLANTS!   

L'eau froide permet de resserrer les écailles des cheveux et assure donc à votre crinière une brillance incontestable!

 

AUTRES SUPPOSEES VERTUS...

 - Prendre une douche froide régulièrement aiderait à perdre du poids...

Comparée à l’air, l’eau est 24 fois plus conductrice de chaleur ! En d’autres termes, votre corps exposé à de l’eau froide à 10 °C devra fournir 24 fois plus d’efforts pour maintenir ses 37 °C, qu’exposé à de l’air froid à 10 °C.

Une douche froide consomme beaucoup de calories et pourrait vous aider à perdre quelques kilos de gras si vous en faites une habitude quotidienne. 

 

- Prendre une douche froide régulièrement augmenterait la testostérone et la libido...

Vous a-t-on jamais dit que prendre une douche froide calmera vos ardeurs ?

Il semblerait que cette assertion soit fausse car prendre une douche froide stimule la production d’hormone lutéinisante, l’hormone de la libido, qui elle stimule la production de testostérone.

N’avez vous jamais remarqué que les femmes sont plus enclines au sexe juste avant leur ovulation ? C’est l’effet d’un pic d’hormone lutéinisante.

 

- Prendre une douche froide régulièrement augmenterait la fertilité...

La raison pour laquelle les testicules sont en dehors du corps est simple : pour fonctionner correctement elles doivent être à une température inférieure au corps.

Les douches/bains chaud(e)s peuvent diminuer la mobilité et le nombre de vos spermatozoïdes jusqu’à vous rendre presque stérile si l’exposition est régulière et prolongée !

La douche froide produit l’effet inverse.

 

ATTENTION, QUELQUES PRECAUTIONS S'IMPOSENT!!

La douche écossaise est à proscrire pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques.

Je vous encourage à demander conseil à votre médecin!

 

 

 LES ALTERNATIVES...

 

Pour les réfractaires à l'eau froide, voici quelques alternatives à la douche écossaise...

 

- Terminez votre douche par un jet d'eau froide sur les jambes, en partant des pieds et remontant doucement vers le bassin. Ce geste au quotidien vous apportera : détente, raffermissement et une meilleure circulation!

 

- Si l'eau froide directement sur le cuir chevelu vous terrifie... Penchez votre tête en avant et passez le jet d'eau froide sur vos cheveux en évitant les racines. Avec ce geste, vous retrouverez la brillance de vos cheveux sans vous infliger le supplice de l'eau froide.

 

- De même pour la poitrine, penchez vous en avant et visez directement la poitrine avec le jet. Cette technique vous évitera de passer toute entière sous l'eau froide.

 

- Idem pour le visage... 

 

   Le bain de pieds "écossais":   

 

1. Commencez par un bain chaud:

- eau chaude, huile grasse (huile d'olive, d'amande douce...) et huiles essentielles (les huiles essentielles n'étant pas solubles dans l'eau, mélangez les, au préalable, à l'huile grasse).

Plongez vos pieds, jusqu'au chevilles, une quinzaine de minutes.

 

2. Terminez par un bain froid:

- eau froide, glaçons. Plongez vos pieds une dizaine de minutes.

 

Alors vous vous y mettez quand???

Vous n'êtes pas convaincu?

Pour faire tomber toutes vos hésitations, je peux vous assurer que passé les toutes premières fois, le jet d'eau froide devient carrément agréable!

La sensation de légèreté et l'énergie qui en découlent finiront de vous rendre accro!!

 

Le site naturel de Pamukkale, en Turquie, offre un paysage exceptionnel. 17 sources d'eau chaude jaillissent de la montagne et dévalent les vasques naturelles. Calcaire, l'eau forme de belles concrétions blanches qui recouvrent la montagne. Cette formation géologique est très rare. (http://www.linternaute.com)

 

  Rejoignez moi sur Facebook  

 

 

 

 



30/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres