Les eaux florales

Rose, bleuet, fleur d'oranger, camomille, lavande... Au royaume des produits naturels elles pourraient être reines, tellement leurs vertus sont réputées! Je parle bien-sûr des EAUX FLORALES.

 

Les eaux florales, qu'est ce que c'est ?

Également appelées hydrolats, les eaux florales, sont des eaux de fleurs ou de feuilles. Elles sont issues de la distillation des plantes dans un alambic qui sépare l’eau d’un côté et l’huile de l’autre.  Cette eau, de la vapeur refroidie, est recueillie car chargée de composés aromatiques qui lui donnent des vertus recherchées. Autrement dit, les hydrolats sont des eaux très légèrement chargées en huiles essentielles et il en existe autant qu’il y a d’huiles essentielles. (source http://www.consoglobe.com).

 

Pour quoi faire ?

Bien moins puissantes que les huiles essentielles, les eaux florales peuvent être utilisées sans précautions particulières. Leurs vertus sont cependant nombreuses : purifiantes, adoucissantes, anti-inflammatoires, calmantes, astringentes, cicatrisantes, désinfectantes, décongestionnantes, tonifiantes, raffermissantes, anti-rides... Utilisées le plus souvent pour le visage et les cheveux, elles s'avèrent aussi efficaces contre certaines affections de la peau. Dans votre cuisine elles seront se faire une place de choix, faciles à utiliser et donnant des résultats tant agréables que surprenants.


 

 A chaque eau florale, ses vertus...

 

Les plus courantes...

 

La Number One, la reine des reines, j'ai nommé :

- L'eau florale de ROSE

Idéale pour éclairer et illuminer le teint, ses vertus sont nombreuses : hydratante, anti-rides, tonnifiante, raffermissante, astringente et apaisante.

Utiliser matin et/ou soir après le nettoyage de la peau, et à tout moment de la journée pour un coup de frais et d'éclat (si peau non maquillée bien-sûr).

En cuisine : Une cuillère à soupe dans un grand verre de jus de fruit, dans un cocktail ou une infusion : à tomber ! Idéale pour parfumer vos desserts et leur donner un petit goût d'orient !

 https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/rose.jpg


L'indispensable pour les yeux :

- L'eau florale de BLEUET

Décongestionnant miracle pour les yeux gonflés, fatigués, irrités. Rafraîchissante et apaisante, c'est le soin quotidien indispensable pour vos beaux yeux ! Appliquer en compresse quelques minutes, un vrai moment de détente ! Elle ravive aussi le teint, tonifie, resserre les pores et apaise les peaux réactives ! Elle apaise également les coups de soleil légers!

 https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/bleuet.jpg


- L'eau florale de FLEUR D'ORANGER

Calmante et adoucissante, elle apaise et rééquilibre l'épiderme. En tisane, elle aide à la détente et à trouver le sommeil.

En cuisine : Dans vos desserts bien entendu ! Testez aussi dans vos cocktail ou vos jus de fruit !

https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/fleur-d--oranger.jpg


- L'eau florale de LAVANDE

Anti-inflammatoire, anti-infectieuse, purifiante, apaisante et tonifiante. Idéale pour les peaux acnéiques et irritées, elle resserre les pores. Excellent après rasage ! Idéale également pour nettoyer les petites plaies.

En cuisine : excellente en tisane mais aussi pour parfumer délicatement vos desserts.

https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/lavande-1.jpg


L'eau florale de CAMOMILLE

Évidemment : la meilleure amie des chevelures blondes pour des reflets incomparables !

Calmante et anti-inflammatoire elle apaise les irritations, les rougeurs et les allergies et régénère l'épiderme.

En cuisine : en tisane, calmante par excellence !

https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/camomille.gif


- L'eau florale d'HAMAMELIS

Reine des eaux florales anti-oxydantes, elle est idéale pour lutter contre le teint grisâtre. Purifiante, calmante et astringente elle convient particulièrement aux peaux sensibles et mixtes ainsi qu'aux peaux matures. Cicatrisante et anti-inflammatoire elle est utile également sur les petites lésions et inflammations.

https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/hamamelis.jpg


Les autres...

 

- L'eau florale de GERANIUM

Idéalement utilisée après le démaquillage, l'eau florale de géranium nettoie la peau en profondeur et calme les irritations cutanées.

https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/geranium.jpg


- L'eau florale de MENTHE

Redonne de l'éclat au teint terne, rafraîchissante par excellence, purifiante et astringente, elle resserre les pores.

Idéale pour rafraîchir l'haleine, elle est aussi un excellent après-rasage.

https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/menthe.jpg


- L'eau florale de SAUGE

La sauge possède des propriétés antispasmodiques, antiseptiques et anti-sudorales. En usage externe elle s'utilise sur tous les types de peau et s'avère excellente en massage du cuir chevelu contre la chute des cheveux.

 https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/sauge.gif


- L'eau florale de THYM

Elle possède des propriétés purifiantes et régule la production de sébum. Également utilisée dans les bains de vapeur pour le visage.

 https://static.blog4ever.com/2012/03/670434/thym.jpg


… Il existe tout un tas d'autres variétés d'eaux florales, il serait difficile de toutes les présenter.

 

L'essentiel de Julien vous propose un article plus technique, très complet et très intéressant sur les hydrolats : http://www.lessentieldejulien.com/2012/08/hydrolats-et-eaux-florales-une-aromatherapie-tres-douce/

 

Mes autres sources pour cet article :

http://www.consoglobe.com/hydrolats-eaux-florales-pour-cg

http://www.bioacademie.com/bienfaits/eaux-florales.php

 

Pour finir, mon coup de cœur va à AROMAT'EASY qui propose des eaux florales, ainsi que des « eaux de fruits » d'exception, dont ne sont pas extraites les huiles essentielles. Avec un procédé de distillation en douceur permettant de préserver au maximum les propriétés des plantes. De qualité incomparable, le parfum de ces eaux florales et « eaux de fruits » est puissant et irrésistible.

Bambou, figue, carotte sauvage, kiwi, fraise... à découvrir d'urgence !

 

Où trouver les eaux florales :

pharmacies, parapharmacies et magasins bio.

 

Préférez les eaux florales pures, sans ajout d'alcool ou de conservateurs, et bien entendu privilégiez les produits certifiés BIO !

 

Le guide des eaux florales et hydrolats  Prix conseillé : 16,15€



25/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres