Une nouvelle espèce de grenouille léopard découverte... à New York.


 

La National Science Foundation (NSF), une agence fédérale américaine a annoncé avoir découvert une nouvelle espèce de grenouille en plein New York et dans ses environs.

C'est un endroit inhabituel pour la découverte d'une nouvelle espècemais c'est bel et bien en plein coeur de New York que la grenouille léopard a été dénichée. Auparavant, les scientifiques l’avaient en fait confondue avec une autre variété de grenouille de la même espèce, déjà connue celle-ci. En effet, il existe en tout une douzaine de variantes de grenouilles léopards, chacune appartenant à une espèce différente.

C’est un coassement unique, très court et répétitif qui a pour la première fois attiré l’attention de Jeremy Feinberg, un scientifique de l’université Rutgers dans le New Jersey. "Quand je les ai entendues la première fois, c’était tellement différent, je savais qu’il y avait quelque chose", a-t-il expliqué cité par Liberation.fr. Pour parvenir à établir avec certitude la distinction entre l’espèce qui venait d’être découverte et les autres, des analyses ADN ont été réalisées. Ainsi, les gènes de cette variété de grenouille sont aussi uniques que son coassement. Son lieu de vie a également été déterminé : Manhattan, ses environs et le stade des Yankees, dans le Bronx !

Finalement, le plus surprenant dans tout ça est donc bien de retrouver une nouvelle espèce animale en plein centre ville, dans des marécages d’où l’on peut voir la Statue de la Liberté. "C’est fascinant, dans une zone tellement urbanisée", a indiqué Cathy Newman, spécialiste de l’université de Louisiane, qui a détaillé les résultats des recherches dans le journal Molecular Phylogenetics and Evolution. Il est vrai que les biologistes sont plus habitués à découvrir de nouvelles grenouilles dans les forêts tropicales reculées...

Comme le souligne Brad Shaffer, biologiste de l’Université de Californie, "qu’une nouvelle espèce soit passée inaperçue dans ce secteur est incroyable". Toutefois, cette nouvelle grenouille n’a pour le moment pas encore été baptisée.

 

Article Maxisciences.com, 16 mars 2012.



16/03/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres